Blogue de l'assureur

Chauffage au bois : profitez-en de manière sécuritaire!

Avec l’arrivée de la saison froide, rien de mieux que d’allumer un petit feu réconfortant pour réchauffer la maisonnée et mettre une ambiance romantique! Les statistiques démontrent cependant que plus du tiers des incendies de résidences ont pour origine les feux de cheminée. Plusieurs incendies sont aussi attribuables à une mauvaise disposition des cendres de foyer. Pour éviter que votre soirée romantique ne vire au dramatique, voici quelques conseils d’Assurances Groupe Vézina.

Soyez prévenant!

Si vous ne chauffez pas souvent au bois, votre cheminée doit être ramonée au moins une fois durant l’année, de préférence au printemps. Vous chauffez uniquement au bois? Faites ramoner la cheminée environ aux trois cordes de bois brûlé.

Il est conseillé de vous doter d’un ou de plusieurs détecteurs de gaz carbonique (CO2), que vous installerez idéalement près des chambres à coucher et au sous-sol près du chauffage central. Il faut éviter de placer les détecteurs près d’un ventilateur de plafond, d’une porte ou d’une fenêtre, ou encore derrière un meuble ou des rideaux.

De plus, vous devriez vous procurer un extincteur portatif de 5 lb à poudre chimique de type ABC, qui peut combattre à peu près n’importe quel feu. Vérifiez vos extincteurs et vos détecteurs régulièrement.

Se débarrasser correctement des cendres de foyer

Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures et même plus. Pour disposer de façon sécuritaire de vos cendres de foyer et prévenir les incendies, voici quelques précautions élémentaires à prendre:

  1.  Jetez vos cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, muni d’un couvercle mécanique.
  2.  Sortez-les et conservez-les dehors, à au moins 1 mètre des murs extérieurs de la maison ou de tout matériau combustible.
  3.  Vérifiez si les cendres sont vraiment refroidies après 72 heures. Si c’est le cas, videz-les dans un sac en plastique bien fermé et mettez le tout dans votre bac à compost ou votre bac à déchets.

Vous avez la fibre écologique… et économique? Au printemps, les cendres de bois refroidies et exemptes de morceaux feront un bon engrais pour votre potager ou vos plates-bandes! Bon hiver, bien au chaud et en toute sécurité!

Assurance Groupe Vézina est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous!