Blogue du courtier

Êtes-vous couvert en cas d’interruption des activités lors d’une catastrophe?

Votre entreprise est inondée. Un incendie a ravagé vos locaux. Si vos locaux sont sinistrés après une catastrophe, que faire? Avez-vous tout perdu? Pas nécessairement, si vous avez souscrit une assurance pertes
d’exploitation.

Description d’une assurance pertes d’exploitation

Plusieurs entrepreneurs ne sont pas conscients des coûts réels et de l’impact qu’une catastrophe peut avoir sur leurs activités commerciales s’ils ne disposent pas d’une couverture appropriée. L’agence fédérale américaine connue sous l’acronyme de FEMA rapporte que près de la moitié des entreprises ne rouvrent pas après une catastrophe, et que 25 % d’entre elles font faillite dans les 12 mois suivants. De nombreuses entreprises ne survivent pas parce qu’elles n’ont pas d’assurance pertes d’exploitation ou parce qu’elles ont des limites inadéquates.

Cela peut faire la différence entre poursuivre ses activités et fermer ses portes de façon permanente.

Qu’est-ce qui est couvert par une assurance pertes d’exploitation?

Également connue sous le nom d’assurance pertes de revenu, l’assurance pertes d’exploitation couvre les pertes de revenu qu’une entreprise subit après une catastrophe. Par exemple :

  • Elle vous couvre si vous devez quitter vos locaux en raison de dommages causés par un risque couvert* en vertu de votre police d’assurance entreprise, par exemple un incendie.
  • Elle couvre les revenus que vous auriez gagnés, en fonction de vos états financiers, à savoir le revenu net (bénéfice net ou perte nette avant impôts sur le revenu) que vous auriez gagné ou encouru si la catastrophe ne s’était pas produite.
  • Elle couvre les dépenses d’exploitation comme les factures d’électricité et les salaires qui se poursuivent même si les activités commerciales sont temporairement interrompues.

* La cause du sinistre, également appelée le risque assuré, doit être couverte par votre police d’assurance. Si vous n’avez pas de couverture pour un type de risque, par exemple l’inondation, l’assurance pertes d’exploitation ne vous couvrira pas.

Quand la couverture prend-t-elle effet?

L’assurance pertes d’exploitation n’est pas vendue séparément; elle est ajoutée à une police d’assurance entreprise. Il y a généralement une période d’attente de 48 heures avant l’entrée en vigueur de la couverture.

Pour que la garantie entre en vigueur, votre entreprise doit subir une perte réelle de revenus d’exploitation en raison de la suspension de ses activités pendant la durée des travaux de rétablissement. Cependant, si les activités ne peuvent pas se poursuivre dans les locaux sinistrés et que ces derniers ne peuvent pas être réparés ou remplacés, il n’y a pas de travaux de rétablissement, et donc pas de couverture pour la perte de revenus d’exploitation.

Après une catastrophe majeure, la remise sur pied de votre entreprise peut prendre plus de temps que prévu. Les limites de votre police doivent suffire pour couvrir votre entreprise pendant plusieurs jours ou semaines. Vous pouvez envisager une couverture plus étendue afin de couvrir vos revenus perdus une fois les travaux terminés, mais avant que vos revenus ne reviennent à leur niveau pré-sinistre.

Une dernière option à envisager : une assurance carence de fournisseurs ou clients. Cette avenant est généralement ajouté à votre assurance pertes d’exploitation. Cette couverture peut vous aider si vous perdez des revenus importants et que vous ne pouvez pas poursuivre vos activités après l’interruption des activités d’un fournisseur, d’un partenaire commercial ou d’un client clé. Elle fournit une indemnité pour vous aider à couvrir les salaires, les loyers et les autres dépenses nécessaires pour maintenir votre entreprise en activité.

Que faire après une catastrophe?

Si une catastrophe naturelle a des répercussions sur votre entreprise, votre priorité après avoir veiller sur la sécurité de tous devrait être d’effectuer une demande d’indemnité auprès de votre compagnie d’assurance. Si possible, prenez des photos pour documenter les dommages.

Ensuite, faites appel à tous ceux qui sont étroitement impliqués avec votre entreprise, notamment vos employés, fournisseurs et clients. Faites-leur savoir ce qui s’est passé, expliquez les mesures que vous prenez pour régler la situation et dites-leur quand vous prévoyez de rouvrir. Enfin, envisagez de déménager dans de nouveaux locaux.

En déposant une demande d’indemnité le plus rapidement possible et en restant en communication constante avec toutes les personnes touchées par la fermeture de votre entreprise, vous pouvez minimiser les dommages financiers pour celle-ci. Si vous n’êtes pas sûr du montant de protection et des types d’avenant dont vous avez besoin, communiquez avec votre courtier d’assurance qui pourra vous recommander une protection appropriée et adéquate pour vous assurer la continuité de vos affaires.

 

Ce contenu est offert à titre informatif uniquement et non dans le but de fournir des conseils juridiques, financiers ou médicaux. Consultez votre avocat, médecin, courtier ou conseiller pour obtenir des conseils sur toute question ou tout problème particulier.
Source:  Applied Systems Inc.